Mathilde VANDORPE, chef de groupe du cdH de Mouscron, a déposé une motion communale demandant à la RTBF l’exonération des droits de diffusion pour la retransmission des matchs de nos Diables Rouges. Parallèlement, elle a, en sa qualité de députée, déposé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles une résolution chargeant le Gouvernement de demander cette même exonération à la RTBF. Un service public doit rester un service pour le public !

L’engouement des citoyens autour du parcours de notre équipe nationale de football a pris depuis 2014 des proportions énormes. De nombreux rassemblements populaires sont organisés dans un grand nombre de communes belges. Toutefois, la RTBF qui jouit de l’exclusivité de diffusion des matchs, réclame des droits à hauteur de 1 € à 1,5 € par personne pour les événements réunissant au moins 300 supporters. Le cdH considère ces sommes comme des charges considérables pour les communes et les associations sportives qui souhaiteraient participer à cet élan de soutien.

Le cdH de Mouscron par la voix de son chef de groupe, Mathilde VANDORPE, a déposé une motion demandant l’exonération de ces droits de diffusion. La Mouscronnoise demande via cette motion d’exonérer exceptionnellement les collectivités locales et le secteur associatif pour la retransmission des matchs des Diables Rouges à la Coupe du Monde. La motion sera votée ce lundi soir au Conseil Communal.

Parallèlement au dépôt de cette motion par la députée mouscronnoise, celle-ci a également déposé une résolution visant également l’exonération de ces droits de diffusion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La proposition a très bien été accueillie puisqu’elle a été votée hier à l’unanimité par l’ensemble de l’assemblée parlementaire. Concrètement, le Parlement de la Communauté française demande au Gouvernement de demander à la RTBF d’exonérer les collectivités locales et le secteur associatif du paiement de ces droits de diffusion pour la retransmission des matchs des Diables Rouges.

Mathilde VANDORPE, chef de groupe du cdH de Mouscron et députée, rappelle donc via cette motion communale et sa proposition votée à l’unanimité par le Parlement, qu’il est anormal que la RTBF, qui est un service public, réclame de l’argent pour la diffusion des matchs de la Coupe du Monde.

Lien :  Motion Mathilde VANDORPE RTBF FIFA 2018

Lien : Résolution